Une famille, une ferme, le Gers.  

panier-saveurs
Les Saveurs du Moulin - Une ferme, une famille le Gers

 

Présentation de la ferme

La ferme du Moulin s’étend sur 145 hectares de terrain consacrés à la culture du blé et du tournesol.

Elle adapte son activité en fonction de la saison : l’été, la famille Laffont produit des melons de Lectoure tandis que l’hiver, elle se dédie au gavage et à la transformation des canards. Aussi, par la reconnaissance de valeurs communes, elle adhère au Syndicat des producteurs à la Ferme, gage de l’authenticité, de la traçabilité et de la qualité de ses produits.

foie-gras-gers-lectoure-laffont-moulin

 

Histoire familiale

 Chez les Laffont, le gavage est une ancienne tradition où le savoir-faire se transmet d’une génération à l’autre. Les différents membres de la famille se complètent, les jeunes apportant leur dynamisme et les aînés leur connaissance du métier.

En 1993, la ferme dynamise son activité de transformation de canards gras et ouvre ses portes aux touristes. En 1997, elle pérennise sa production avec la construction de son propre atelier de conserves.

Grâce à ces avancées, Alain, Odile et Jean-François Laffont, continuent actuellement à gaver et cuisiner leurs canards traditionnellement et en famille. Vous pouvez aussi vous procurer les produits de la ferme du Moulin en ligne : l’incontournable foie gras de canard entier et les spécialités Saveurs du Moulin typiques de la gastronomie

 

foie-gras-gers-producteur-ferme-laffont-moulin

 

Modes et outils de production

La famille Laffont assure une production strictement fermière, sa vocation première étant la qualité. La spécificité et le savoir-faire des Laffont concernent la production de produits authentiques destinés majoritairement à la vente directe.

La ferme compte une exploitation de 1000 canards gavés et transformés provenant tous du même éleveur. Du 15 septembre au 15 mars, les canards sont gavés avec des grains de maïs blancs entiers pour ensuite être cuisinés dans une conserverie aux normes européennes. Ces normes assurent notamment le suivi de la traçabilité des produits.

 

Visite à la ferme

Vous pourrez découvrir les ateliers de gavage et de conserverie des Saveurs du Moulin et déguster des produits du terroir. Ses visites se font uniquement sur rendez-vous et principalement par groupes. N’hésitez donc pas à contacter la ferme pour programmer une date.

Le Saviez vous ?

Le Canard aux pruneaux

Le Canard aux pruneaux associe des saveurs de notre région : confit de canard, pruneaux d’Agen macérés dans l’Armagnac et un vin blanc gersois : le Pacherenc.Après l'avoir réchauffé, vous le servirez garni avec des pommes de terre vapeur.

Accompagnez le tout d'un vin rouge "Côte de Gascogne" et vous serez délicieusement transporté dans le Gers.